top of page

L' Art-Thérapie en bref
L’ Art-thérapie exploite les effets produits par l’art dans un but thérapeutique et d’amélioration de la qualité de vie. L’art-thérapie s’adresse ainsi à des personnes en souffrance, que ces souffrances soient du domaine psychique ou physique. L’art-thérapie ne "soigne" pas une maladie comme le cancer. Car l’Art-thérapie appartient au domaine paramédical et non médical. (Elle peut seulement aider une personne gravement malade à se sentir exister en tant que personne et à restaurer son image de soi).
 
 
Parmi les bénéfices à attendre de l’Art-thérapie peuvent être cités :
L’aide à la construction ou à la reconnaissance de son identité, une meilleure connaissance de soi, l’expression de sa personnalité et de ses émotions.
La restauration ou le développement de la relation et de communication, éventuellement encore l’accroissement de capacités sociales.
Une meilleure estime de soi, une aide pour une plus grande confiance en soi, qui peut aller jusqu’au développement de l’autonomie, de la prise d’initiative, de la capacité à élaborer et réussir des projets.
A l’intérieur de ces objectifs généraux, la démarche d’Art-thérapie est, pour chaque personne, de définir des objectifs personnalisés et de mettre en œuvre des moyens adaptés pour les atteindre.
Ce dernier point est du ressort de l’art-thérapeute, qui est un artiste formé à la démarche de soins. Mais la personne reste l’auteur de sa propre réparation, grâce à son implication personnelle dans l’activité artistique.
Cette démarche professionnelle rigoureuse est pratiquée par une art-thérapeute diplômée de la faculté de Médecine (Bruxelles, Belgique).

En quoi l’art est-il thérapeutique ?
L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique de la personne dans une visée thérapeutique. L’art-thérapie cherche à stimuler et à exploiter dans l’opération artistique le vouloir, le pouvoir et le faire de la personne, ainsi que leur cohérence.
L’important en art-thérapie est la personne et son processus de création artistique, et non le résultat obtenu. L’acte artistique permet à chacun de s’affirmer en tant qu’être unique, avec son passé, son histoire, sa singularité, ses désirs, ses qualités et compétences. Le plaisir de l’activité et le bonheur d’exploiter son potentiel, de développer ses talents, entraînent un mieux être. Toutefois ces effets propres à l’art ne sont opérants que s’ils sont utilisés en ce sens et guidés par l’art-thérapeute. Le rôle de l’art-thérapeute est d’inscrire la démarche artistique, la recherche subjective du beau, dans une quête de bien être et dans une démarche de soins.
 
A qui s’adresse l’Art-thérapie ?
L’Art-thérapie ne s’adresse pas aux seules personnes qui ont des talents artistiques : l’Art-thérapie s’adresse à toutes les personnes en souffrance (psychique ou physique), aux enfants comme aux adolescents et aux adultesde tous âges. Des personnes avec des pathologies lourdes peuvent en bénéficier, ainsi que celles en perte d’autonomie, aussi bien que des jeunes en quête de valorisation et d’identité, des personnes manifestant des troubles de l’expression, de la communication, enfin des personnes, jeunes ou âgées, qui ont du mal à surmonter seules des sentiments dépressifs.
Par exemple ...
... pour un enfant en "échec scolaire", qui doit souvent faire face à une forte dévalorisation, renforcée par une image négative de l’entourage, l’Art-thérapie peut permettre de sortir d’un engrenage négatif où l’enfant développe une peur paralysante de l’échec jusqu’à parfois une position de retrait. Car nombre d’enfants en difficultés scolaires (tels les enfants dyslexiques) ont d’étonnantes capacités créatrices et artistiques. L’Art-thérapie peut alors précéder ou être menée conjointement avec d‘autres interventions.
... pour un adolescent en difficultés, l’Art-thérapie peut faciliter l’exploration et l’affirmation de son identité, mettre en valeur sa personnalité, améliorer son estime de lui même, sa confiance en lui. L’art est aussi un moyen de communication privilégié qui peut favoriser une expression sur des sujets importants et sensibles et ainsi éviter des "passages à l’acte" susceptibles de mettre en danger le jeune.
... pour des personnes souffrant de maladies ou de déficiences graves, l’Art-thérapie permet d’accueillir la personne avec ses souffrances mais particulièrement ses désirs, sa personnalité, de restaurer son estime d’elle même en retrouvant des facultés créatrices et de choix. L’ Art-thérapie peut stimuler notamment ses capacités relationnelles et son autonomie. L’ Art-thérapie s’attache à mettre en valeur toute la personne, considérée dans sa globalité et non plus seulement comme "malade".
Quel est le rôle de l’art-thérapeute ?
Le rôle de l’art-thérapeute est de préciser et d’évaluer les objectifs thérapeutiques, de stimuler le potentiel artistique de la personne. Il a pour outil l’esthétique, l’univers des sensations, des émotions. Il mobilise le monde de l’imaginaire, du merveilleux, du symbolique, mais aussi celui de la sensorialité et du corps.
L’art-thérapeute est un guide artistique pour la personne grâce à ses propres compétences ; d’abord artiste mais formé à la démarche de soins, il peut inscrire les objectifs en Art-thérapie dans ceux de l’équipe médicale ou éducative. Il va ajuster en permanence les moyens aux objectifs, suivant les problèmes posés ou les pathologies rencontrées.
Dans le cas de personnes souffrant de maladies ou de handicaps, l’art-thérapeute ne mobilise pas les parties lésées ou souffrantes, mais celles qui sont saines. Ainsi son travail et son rôle sont-ils différents, quoique complémentaires, du travail des autres membres de l’équipe paramédicale. L’amélioration de la qualité de vie contribue au mieux être de l’état général de la personne, et soutient ainsi le travail des autres membres de l’équipe.



Notre code de déontologie suit le modèle de celui de la Féfération Française des Art-Thérapeute (FFAT). Il donne un cadre de référence précisant :
- les obligations envers toute personne prise en charge par l’art-thérapeute et sa production artistique;
- les obligations envers les autres professionnels collaborant avec lui;
- les obligations de retour sur sa pratique et de démarche de connaissance de soi;
- les obligations d'une pratique artistique régulière

bottom of page